Rien ne vaut la saveur gustative du fromage fraîchement râpé, sans parler du parmesan ! En plus des économies réalisées, vous retrouverez le juste goût de votre fromage . Découpez votre fromage exactement comme vous l’aimez, fin ou épais, ou votre parmesan en copeaux . Sachez aussi que la plupart des râpes que vous trouverez chez nous peuvent servir à râper du chocolat, des noix, du gingembre …

Bien choisir sa râpe à fromage . Lisez notre billet, vous trouverez sûrement la râpe qui vous convient …

 

Râpe à fromage plate : pour les fromages à texture sèche et dense, comme la mimolette vieille, le parmesan, l’Edam vieux, râpés fins ou épais, selon la taille des trous

Choisissez-la de préférence avec un manche en gomme, et des pieds antidérapants pour une utilisation plus sûre . Vous pourrez aussi apprécier le récipient associé à certaines de nos râpes .Vous aurez le choix entre différentes tailles de trous, généralement fins, épais ou pour découper des lamelles . Pratique, la râpe plate peut s’utiliser directement au-dessus de l’assiette, se glisse facilement dans un tiroir ou peut s’accrocher si son manche possède un trou .

Investissez dans une bonne râpe dont les lames ne s’useront pas précocément . Pour une durée d’utilisation maximale, nous aimons les râpes Microplane, dont les lames sont fabriquées aux USA selon les procédés des râpes de menuisiers .

Râpe à fromage multifaces : généralement à deux ou quatre faces, elle propose différentes tailles de mouture sans changer d'ustensile . Pratiques et polyvalentes, choisissez-les dotées d'un boîtier qui récupère les aliments râpés, pour un travail net et soigné . Ces râpes autrefois volumineuses ont aujourd'hui une taille idéale pour être rangées dans un tiroir .

 

Moulin à fromage : pour les fromages à texture souple comme le gruyère, comté ou emmental . Le moulin à fromage découpe sans effort de votre part des fils de fromage . Il s’utilise le plus souvent au dernier moment, au-dessus du plat ou de l’assiette . Posez-le à table à la portée de tous, le meilleur moyen de contenter chacun .

Certains moulins vous proposent plus, comme râper ET découper des lamelles, simplement en inversant la rotation de la manivelle !

Optez pour un moulin à fromage électrique si vous avez des problèmes aux doigts ou aux mains, ils sont aussi efficace que leurs cousins manuels, l’effort en moins !

Rabot à fromage : pour des copeaux de fromage à texture sèche et à pâte dure, comme le parmesan ou le cantal vieux . Vous étalerez facilement les copeaux obtenus sur vos gratins ou pizzas. Muni d’un manche, le rabot à fromage permet de découper des lamelles très homogènes, sans risque pour les doigts . Il se range facilement dans un tiroir

Girolle à fromage, ou frisette :  conçue pour la Tête-de-moine ou les tommes de fromage rond à pâte sèche comme la mimolette, la girolle à fromage forme des pétales de fromages très décoratifs . Il suffit de piquer le fromage sur un axe vertical, et de racler la surface du fromage en tournant la manivelle . On peut ainsi découper le fromage jusqu’au bout, sans gaspillage . Les pétales obtenus fondent dans la bouche et s’harmonisent avec beaucoup d’entrées, ou en apéritif . Pensez à le servir avec des grains de raisin vert, c’est succulent !


Bon appétit !

Jisska pour Attitudesnews

Vous voulez répondre à Jisska ? Contactez-nous

N’hésitez pas à commenter vos achats ou à poser vos questions dans la rubrique « commentaire » de nos pages produits, merci .