Vous n’allez tout de même pas offrir votre meilleur vin à vos invités sans céder à la tradition ! Mais avant tout, il faut savoir de quoi l’on parle . Si vous êtes un néophyte, ou simplement curieux, voici de quoi ne pas perdre la face pendant un dîner en ville .

Carafage, aération, décantation, décantage … kesako ?

 

Le vin est une matière dont la structure évolue avec le temps . Après avoir été mis en bouteille il a besoin de s’oxygéner à nouveau dès qu’il est débouché .

Pour le faire respirer, il faut le mettre en contact avec l’air . L’oxygène fourni permettra au vin de développer tous ses arômes . Son bouquet s’épanouit pour une dégustation plus subtile .

C’est le carafage – ou la mise en carafe - qui autorise ce contact avec l’oxygène . On appelle ce phénomène « aération »
Bien sûr, ceci est valable pour les vins de qualité, même jeunes, rouges essentiellement . A noter qu’aujourd’hui, on carafe aussi le vin blanc, même si cela est encore considéré par certains comme peu orthodoxe …

Résumons : carafer, ou aérer, c’est la même chose, sauf que le carafage exige d’avoir … une carafe .

 

Lorsque vous ouvrez une bouteille de vieux vin, grand crû, millésimé …ses arômes ont atteint une plénitude, mais un dépôt s’est souvent formé avec le temps . Tout l’art de la décantation consistera à verser ce vin dans une carafe à décanter –pour laisser déposer l’excès de tanin- en évitant que le vin ne s’oxygène trop – son bouquet étant assez développé .

Résumons : décanter, c’est carafer, mais pas forcément aérer, et cela exige aussi d’avoir une carafe ! carafe bouchon menu

 

Alors, comment aérer son vin sans carafe ?

Eh bien, avec un accessoire relativement nouveau dans la panoplie des œnophiles : un aérateur .
C’est un ustensile qui s’utilise dans la bouteille ou au-dessus du goulot, parfois même directement dans le verre, permettant de verser le vin en laissant passer assez d’air pour que le vin s’oxygène, ou en introduisant de minuscules bulles d’air dans la bouteille . L’aération est alors simultanée .
Certains aérateurs sont fournis avec une carafe pour une oxygénation optimale

Carafe a decanter avec aerateur Vin Bouquet

Résumons : aérer, c’est carafer sans carafe mais parfois avec une carafe .

Vous me suivez ?

Quelle carafe pour votre vin ? Quel aérateur choisir ? Attitudesnews vous conseille


 

Jisska pour Attitudesnews

 

Vous voulez répondre à Jisska ? contactez-nous

 

N’hésitez pas à commenter vos achats ou à poser vos questions dans la rubrique « commentaire » de nos pages produits, merci .