Nos conseils pour choisir votre mandoline

La mandoline, après avoir acquis ses lettres de noblesses chez les cuisiniers professionnels, a depuis longtemps confirmé son utilité dans la cuisine des particuliers .
Ustensile de découpe par excellence, elle est indispensable à la préparation et à la décoration de tous nos plats, de l’apéritif au dessert .
Des préparations simples au plats les plus élaborés, vous avez besoin d’une mandoline pour vous aider à élaborer des mets créatifs et colorés . Julienne de légumes, cubes, croustilles et rubans de légumes ou de fruits, la mandoline de cuisine apporte la rapidité et la précision nécessaires, ainsi que l’homogénéité des aliments découpés dont elle assure une cuisson parfaitement contrôlée.

Les conseils d'Attitudesnews pour bien choisir votre mandoline de cuisine 


Quels critères pour choisir sa mandoline ?

1-Définissez votre gamme de prix cible pour une mandoline. Les mandolines de base sont relativement peu coûteuses, mais ont parfois moins de fonctionnalités. Les modèles professionnels sont plus plus cher, mais aussi souvent bien plus complets

Mandoline ceramique Bergner

2-Évaluez combien de fois vous allez utiliser la mandoline. Si vous prévoyez de l'utiliser au quotidien, et pour une famille nombreuse, il est bon d’envisager d'investir dans un modèle professionnel.

Rouet japonais Bron Coucke

 

 

3-Comparez le nombre d’épaisseurs de découpe que propose la mandoline  - 3 épaisseurs différentes semblent être le bon chiffre .Définissez le type de lames dont vous avez généralement besoin . Cependant, changer les lames peut parfois s’avérer dangereux . Le cas échéant, privilégiez une mandoline à lame fixe, quitte à en acquérir une seconde pour un autre type de découpe .

Mandolines faciles kitchencc

 

4-Privilégiez la sécurité . On ne le dira pas assez, la mandoline dispose de lames très tranchantes . Le poussoir protège doigts est un accessoire indispensable, mais pas toujours suffisant . Les mandolines avec un système de verrouillage simple ou double sécurité seront les bienvenues dans le lave vaisselle ou dans un tiroir . Deus précautions valant mieux qu’une, vous pouvez utiliser un gant spécial découpe qui protégera vos doigts quoiqu’il advienne .

Mandoline securite kitchencc

 

5-Envisagez la facilité de démontage pour le nettoyage. Votre mandoline doit pouvoir se rincer facilement, ou être adaptée pour le lave vaisselle

La mandoline n’est pas qu’un ustensile dédié à la décoration . Bien que les légumes – ou les fruits – soient les éléments les plus colorés et visuels d’un plat, le type de découpe influence directement la saveur dégagée par les légumes qui entrent dans la préparation. Vous aurez peut-être besoin de mandolines différentes selon les projets culinaires que vous formez .

Chaque recette a son type de découpe :

Les rondelles : c’est le type de découpe le plus classique dans la cuisine française . A utiliser pour les tomates/mozzarella, les salades de concombres…

Mandoline boitier slice n catch vacuvin

Les spirales ou spaghetti  

C’est la découpe « tendance » qui donne du relief aux salades, mais aussi aux légumes –carottes, poivrons, courgettes - cuits à la vapeur ou au wok

decoupe spirales spiralfix gefu

La julienne : découpe classique pour les garnitures décoratives et les salades, également pour réaliser les nems et rouleaux de printemps

mandoline automatique one touch

La brunoise (mini dés) : elle permet de cuire très rapidement les légumes pour le minestrone, les garnitures ou les sauces

La macédoine, ou mirepoix (dés moyens) : découpe idéale pour la macédoine de légumes, les quiches, ou pour faire sauter les légumes accompagnant viande ou poisson

En boule : avec la cuillère parisienne

une découpe ludique et festive pour donner une touche d’humour à vos navets, courgettes, poires ou melons, et bien sûr, les célèbres pommes parisiennes .

cuillere parisienne westmark

En quartier : essentiellement pour les fruits, pommes, poires ou melons, découpés bien régulièrement

decoupeur pomme poire progressive

Les découpes fantaisie : pour agrémenter vos entrées ou apéritifs avec des condiments, radis ou cornichons,   à la manière d’un traiteur professionnel .

decorateur radis cornichon tellier

Sur Attitudesnews, toutes les mandolines, découpe fruits et découpe légumes ont été testés - et approuvés - par notre équipe de cuisiniers amateurs et fins gourmets !

Des questions pour choisir VOTRE mandoline ?

Contactez l'équipe Attitudesnews