Vous l’aurez compris, et avec vous, tous les cuisiniers et gastronomes, nous n’envisageons même pas de parler de sel ou de poivre vendus en poudre ! Enfin, n’exagérons rien, c’est souvent bien pratique bien que le résultat gustatif soit fort différent des épices « moulues maison » … et puis, nous n’allons pas nous mettre à dos tout un secteur de l’industrie agro-alimentaire, tout de même J

Mais lorsqu’on connait la gastronomie et l’importance du poivre dans de nombreuses préparations, et que l’on sait que le poivre est très volatile et n’apprécie pas l’oxydation, on l’achète en grains, et on le moud au dernier moment pour qu’il conserve un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.

Il va de soi que c’est la même chose pour le sel … D’où l’importance du moulin

quel moulin choisirSel et poivre, quel moulin choisir ?

 

Dans un marché du moulin à sel et du moulin à poivre très large, Attitudesnews a opté pour la qualité, la longévité, le confort et le design .

Les mécanismes dont sont équipés les moulins à poivre ou à sel mettent en avant technologie, résistance et fiabilité . C’est le premier critère de choix d’un bon moulin : la qualité de son broyeur va définir la qualité aromatique du poivre et la longévité de l’appareil.

A éviter : les moulins « bas de gamme » qui proposent des broyeurs en zinc, voire en plastique ( !) qui vous laisseront tomber au bout de quelques utilisations

Le broyeur en acier : moud très bien le poivre, mais attention au sel . Si celui-ci contient trop fort taux d’humidité, le mécanisme peut subir un peu de corrosion . Il n’est pas recommandé de l’utiliser avec du sel de Guérande par exemple, à moins d’acheter du sel « anti humidité » spécialement séché pour une utlilisation en moulin . Sauf à utiliser des moulins dont la qualité est restée incontestée depuis les années 1950, comme les moulins Perfex, le nec plus ultra des moulins semi professionnels « made in France » .Il est important que l'acier soit dur de façon à conserver un excellent tranchant.

Moulin a sel ou poivre Perfex

 

Le broyeur en céramique : c’est incontestablement celui qui a notre préférence . Il est inusable, hyper tranchant et offre d’excellentes performances . Grâce à la qualité de la céramique, vous pourrez broyer toutes les sortes de sel, tous les poivres et les baies . Certains modèles permettent d’ajuster la finesse du broyage, ce qui peut être important pour votre utilisation

Le moulin électrique

De même que pour les moulins manuels, choisissez-le avec des lames en céramique, et pour les mêmes raisons . Le moulin à poivre et sel électrique apporte un grand confort d’utilisation et peut être utilisé avec une seule main . . Il est un atout certain dans la cuisine pour les gens qui souffrent d’arthrose ou autres problèmes de préhension .

De manière générale, il est recommandé d’utiliser un moulin pour le poivre et un moulin pour le sel . Certains concepteurs ont créé des modèles « mixtes », avec 2 compartiments distincts . C’est une bonne option pour un gain de place .

Le reste est affaire de design et de goût . Un moulin à sel ou à poivre s’utilise quotidiennement, optez pour ceux qui s’intègrent bien à votre décor, à la cuisine comme à table, sans négliger l’ergonomie dont ils font preuve .

Petit rappel : un moulin à sel n’est pas plus une salière qu’un moulin à poivre n’est un poivrier . Salière et poivrier sont des accessoires de table qui saupoudrent le poivre et le sel déjà moulus … en ajoutant un peu de goût à votre décoration !

set a epices  Menu

Jisska pour Attitudesnews

Vous voulez répondre à Jisska ? contactez-nous

N’hésitez pas à commenter vos achats ou à poser vos questions dans la rubrique « commentaire » de nos pages produits, merci .