Machine à pain Kenwood BM450 : avis et retour d’expérience

On ne présente plus Kenwood, un des leaders sur le marché en matière d’électro-ménagers de cuisine. Dans la fabrication de la machine à pain, la marque a été particulièrement active et s’est efforcée de présenter des modèles toujours plus innovants.

Le modèle que nous avons testé pour vous est le Kenwood BM450, une machine à pain qui a déjà fait ses preuves auprès des utilisateurs et qui présente de nombreux avantages.

Promo
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
141 Commentaires
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur

  • Facile à prendre en main
  • Du pain de qualité
  • La numéro 1 de notre comparatif

Les caractéristiques de la Kenwood BM450

machine à pain Kenwood BM450Jetons d’abord un oeil à ce qu’elle offre. Comme la plupart des machines à pain, elle s’occupe de tout : elle mélange et pétrit la pâte, et se charge de la faire lever. Rien n’est plus simple. La Kenwood BM450 peut prendre en charge plusieurs types de préparations, comme la pâte à pizza, les divers gâteaux éponges et même de la confiture.

C’est encourageant pour la suite, car la préparation de la confiture requiert deux qualités principales. La première, c’est un mélange homogène et continue. La seconde, c’est une stabilité de la température et une précision de la programmation.

Puisqu’on parle de programmes, 15 sont déjà intégrés à la Kenwood BM450. Il est possible d’en saisir de nouveaux soi-même, en précisant le temps et la puissance de la cuisson selon ses goûts. La machine à pain est fournie avec un livre de recettes qui guide pas à pas dans la réalisation des différents pains et ça, on a apprécié !

On peut choisir entre trois différentes tailles de pain entre 250 grammes, 500 grammes et 1 kilo. La machine à pain est bien calibrée et s’adapte parfaitement au choix. Le paramétrage des options est facile. Or l’important lorsqu’on découvre une nouvelle machine à pain, c’est la fluidité de la prise en main. Réaliser rapidement un pain de bonne qualité est un gage du soin qui a été apporté à la conception de la machine.

Du point de vue esthétique, elle est impeccable. Avec une cuve assez large, elle peut cuisiner des produits jusqu’à 1kg – et un pain de 1kg peut nourrir une famille pendant plusieurs jours. Malgré tout, elle est optimisée de manière à prendre peu de place dans la cuisine : 31cm sur 38 de hauteur.

Notre test de la machine à pain Kenwood BM450

Achat et réception

machine à pain Kenwood BM450

Ce produit est un tout petit plus cher que la moyenne. Mais comme vous pouvez vous y attendre de la part d’une marque comme Kenwood, elle est dotée de plusieurs fonctions qui ne sont pas disponibles sur des modèles moins chers. Nous les avons détaillés dans la première partie.

Nous recevons donc la machine à pain, livrée avec un livre de recettes, un mode d’emploi et la machine parfaitement emballée. Première remarque : elle est vraiment élégante. Kenwood est une marque sûre en matière de design, qui est toujours soigné et s’intègre à tous les types de cuisine.

Test de la cuisson du pain

Pour ce produit, nous avons réalisé un pain blanc aux céréales grâce à une farine prête à l’emploi. Le cycle de cuisson dure normalement 12 heures, ce qui est classique pour ce type de machines. Heureusement pour nous, nous ne dormons pas dans les locaux de la rédaction. Cependant nous avons pu constater que cette machine à pain est vraiment silencieuse.

C’est important de le noter car les premiers prototypes de ces machines dans les années 2000 pouvaient poser de sérieux problèmes à ceux qui dorment près de leur cuisine. Plusieurs modèles sur le marché ont ce défaut, et nous avons été attentifs au niveau sonore. Même en mode pétrissage, le design a été optimisé pour réduire et étouffer les bruits mécaniques.

Si vous ne voulez pas attendre douze heures, la machine à pain Kenwood BM450 fait partie des modèles qui proposent un cycle court d’environ une heure. Le pain n’est pas de la même qualité, fatalement, mais il reste correct.

Pendant la cuisson, on peut observer l’avancée de la préparation du pain grâce à la plaque en verre. Il est important de noter que ni les bords, ni le dessus de la machine ne chauffent outre mesure, on peut donc le garder dans la cuisine en toute sécurité sans se préoccuper des objets à proximité. Le produit est équipé d’une lumière à l’intérieur, désactivable, et le clavier peut être rétroéclairé grâce à une LED.

Dès le début de la cuisson, nous avons noté qu’il y a un système de chaleur tournante qui accompagne la cuisson du pain : ça explique les avis utilisateurs que nous avions consultés et qui mentionnaient la qualité de la croûte, semblable à une cuisson dans un four professionnel.

Démoulage et dégustation

Une fois terminé, nous avons démoulé le pain. Le revêtement anti-adhésif tient ses promesses, le pain conserve la majorité de sa croûte sur les bords et ne se déchire pas. On a cependant noté que les pales pour mélanger la pâte sont venus avec… Après avoir contacté le vendeur, il semblerait que ce ne soit pas normal. De nombreux utilisateurs ont reporté cet incident, et changer les pales n’y fait rien. Il faut donc les enlever manuellement à la fin de la cuisson, au risque d’abîmer un peu le pain. C’est un inconvénient mineur, mais nous l’avons relevé.

machine à pain Kenwood BM450Parlons du pain lui-même. Il est assez rare qu’un pain cuisiné lors d’un premier test ressemble exactement à celui de la publicité ! La croûte était dorée et uniforme. Il est un peu dense, mais convient parfaitement à nos attentes. La cuisson et la texture sont bien homogènes. Nous avons pu le conserver pendant cinq jours dans un torchon sans qu’il ne sèche – c’est le principal avantage sur la baguette traditionnelle de boulangerie.

Machine à pain Kenwood BM450 : Note et conclusion

Cette machine à pain est certes une des plus chères sur le marché, mais c’est aussi une des meilleures !

Elle remplit toutes ses promesses et fournit un pain de qualité. À terme, elle permet donc d’amortir son prix grâce au coût de production très bas sans pour autant sacrifier le goût de votre pain boulanger classique.

Pour vous faire votre propre idée, consultez le prix et les avis du Kenwood BM450 sur Amazon.fr.

Promo
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
141 Commentaires
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur

  • Facile à prendre en main
  • Du pain de qualité
  • La numéro 1 de notre comparatif

9.5 Total Score
La machine à pain Kenwood BM450 : en bref

Cette machine à pain est élégante et facile à prendre en main. Certes elle coûte certes plus cher que d'autres produits concurrents, mais elle offre des fonctionnalités uniques et une qualité de pétrissage et de cuisson qu'il est difficile d'égaler.

Design
10
Qualité du pain
9.5
Fonctionnalités
9
Prise en main
8.5
Points forts
  • Design agréable
  • Fonctionnalités pratiques
  • 12 programmes prédéfinis
  • 5 programmes à créer soi-même
  • Excellente cuisson du pain
  • - Programme court (1h) optionnel
Points faibles
  • Prix plus élevé
  • Les pales restent souvent dans le pain

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire