Tout savoir sur les robots pâtissiers

Parmi l’équipement parfait de l’amateur de cuisine figurent les mixeurs, les fouets électriques, les hachoirs, les extracteurs de jus et autres ustensiles. Mais il en existe un qui a depuis quelques années le vent en poupe et simplifie bien des préparations  et vous garantira le succès auprès de votre famille et vos amis : c’est le robot pâtissier  !

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier  ?

Le robot pâtissier est tout simplement un appareil multifonctions, dont la structure est faite d’un bol qui est installé sur un socle. Un bras, auquel vous pouvez fixer de nombreux accessoires, plonge dans le bol. Il existe de nombreuses configurations de tailles de bol et d’accessoires fournis (fouet, batteur, pétrin, spatule…) qui vous permettront de réaliser de nombreuses préparations pâtissières et surtout, de sélectionner le robot pâtissier idéal pour vous  !

Le robot pâtissier  : à quoi ça sert et comment ça fonctionne  ?

Un robot pâtissier permet de réaliser très rapidement et très facilement toutes sortes de pâtes et de préparations pour gâteaux, qu’elles soient solides ou liquides. Vous n’aurez plus besoin de pétrir à la main les pâtes feuilletées ou brisées mais aussi les pâtes à pain ou à pizza  : c’est vraiment un ustensile de cuisine qui fait le travail difficile et fatiguant, à votre place. Certains appareils sont même dotés de fonctions pour faire des mousses, des boissons et même des pâtes fraiches comme des lasagnes ou des tagliatelles.

Le fonctionnement d’un robot pâtissier est relativement simple. Il repose sur l’utilisation du « mouvement planétaire ». C’est une sorte de mouvement elliptique décentré que suit le bras du robot. Cela lui permet d’appliquer une force constante sur la pâte ou la préparation, et de suivre parfaitement les contours du bol. Ceci évite ainsi d’avoir des matières qui restent collées sur le bol et aboutissent à un manque d’homogénéité du pétrissage.  Bien sûr, tout ceci fonctionne avec une programmation simple à réaliser car tous les modes de pétrissage sont prévus et préprogrammés en fonction du résultat que vous souhaitez  : pâte brisée, pâte feuilletée, viennoiseries, pâtes à pain et autres…

robot-patissier

Le meilleur modèle de robot pâtissier

S’il faut désigner un modèle de robot pâtissier qui remporte tous les suffrages en termes de qualité et de fonctionnalités c’est bien le robot pâtissier Major Premier KMM770 de Kenwood. La réputation de Kenwood n’est plus à faire et c’est une marque synonyme d’excellence dans le monde de la cuisine.

Le robot Major Premier KMM770 est d’une conception impeccable et dispose d’une multitude de programmes. Vous pourrez aussi bien faire tout le style de pâtes nécessaires en pâtisserie mais aussi des pates briochées pour les viennoiseries, comme de multiples pates à pain et à pizza. Les crèmes ne sont pas oubliées non plus par le robot Kenwood puisque vous pouvez confectionner des crèmes chantilly, des mousselines et mêmes des crèmes légères.

Il existe bien d’autres modèles de robots pâtissiers listés sur ce site

Enfin, il vous permet de faire des pâtes fraiches de multiples dimensions et formes. Côté équipement, il est livré avec un kit pâtisserie comprenant un batteur K, un fouet ballon et un crochet à pétrin et bien entendu, son blender, une spatule et un couvercle anti éclaboussures. En plus, vous pourrez vous équiper aussi d’un hachoir, un presse-agrume, une trancheuse, une centrifugeuse et de filières pour pâtes diverses.

Le moteur de 1200 W est équipé de 3 types de sorties  : une lente pour tous les accessoires à vis, une rapide pour le blender et bien sûr une pour le mouvement planétaire pour le pétrissage des pâtes. Avec 7 vitesses, 30 accessoires possibles et une foule de programmes, le robot Major Premier KMM770 de Kenwood est un des meilleurs choix que vous puissiez faire en matière de robot pâtissier.

Et pourquoi pas essayer de faire des gressins italiens  ?

Si vous êtes allé manger dans de bons restaurants italiens, vous avez certainement déjà succombé au charme de ces petites baguettes effilées et craquantes servies en attendant de démarrer votre repas. Avec un robot pâtissier c’est un jeu d’enfant de les faire chez soi  !

Pour 30 gressins, mettez 350 g de farine, 1,5 cuillère à café de sel et un sachet de levure dans le bol de votre robot. Mettez le pétrin en vitesse minimale et incorporez au fur et à mesure 200 ml d’eau tiède et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’une pate souple et homogène se soit formée.

Laissez ensuite cette pâte reposer 1 heure dans une pièce chauffée, recouverte d’un film alimentaire.

Une fois qu’elle a doublé de volume, repassez la pâte au pétrin lent pendant 30 à 60 secondes pour expulser les bulles d’air.

Ensuite sur une plaque farinée, étalez votre pâte le mieux possible et découpez des lanières de 2 cm de large et 7 à 8 cm de long. Roulez et étirez doucement chaque bande jusqu’à ce qu’elles mesurent environ 25 à 30 cm de long.

Ensuite, vous pouvez les badigeonnez d’huile d’olive, de sésame ou de pavot (selon le gout) et après 20 minutes de repos, passez-le au four à 200°C/thermostat 6 pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Puis régalez-vous  ! Avec un robot pâtissier ce n’est certainement pas la dernière fois que vous serez surpris par la facilité de réalisation de multiples entremets délicieux  !

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire