4 astuces pour bien choisir sa cave à vin

Vous souhaitez investir dans une cave d’appartement mais ne savez pas comment choisir le modèle qui vous convient ? Voici cinq conseils pour bien choisir votre cave réfrigérée.

1. La bonne cave selon vos besoins

En effet, comme tout gros électroménager, il existe différents types de caves électriques adaptées pour répondre à des besoins bien distincts. Il conviendra alors de choisir le type de cave à vin selon l’usage que vous souhaiterez pour vos bouteilles. Par exemple, on n’optera pas pour le même modèle selon que vous souhaitiez faire vieillir vos vins ou juste les rafraîchir à la bonne température de consommation.

Il existe quatre types d’armoire à vins électriques :

  • Les caves de service : ce type de cave est uniquement dédié à la consommation du vin. La cave de service procède à la mise en température de service des bouteilles stockées à l’intérieur. La plupart des modèles sont de petite ou moyenne taille et mono-température avec une plage de température réglable oscillant souvent entre 8°C et 20°C. En fonction des différents cépages, vous pouvez être amenés à utiliser différentes plages de températures. Pour ce cas, il conviendra d’opter pour une cave de service multi-zones, c’est dire possédant plusieurs zones de températures afin de pouvoir mettre différents types de vins à leur température de dégustation.
  • Les caves de vieillissement : il s’agit d’une cave dédiée spécialement conçue pour faire vieillir des vins relativement jeunes pour les mener à leur apogée. Mono-température, stable, vibre peu, obscurité totale… voici comment on pourrait résumer les caractéristiques d’une cave de vieillissement. Une cave de ce type doit obligatoirement proposé une porte pleine pour empêcher la lumière de venir altérer le vieillissement du vin. Si vous vous trouvez confronté à une offre proposant une cave de vieillissement avec porte vitrée, fuyez !
  • Les caves de conservation : à mi-chemin entre la cave de service et de vieillissement, il s’agit de caves destinée à conserver le vin sur le court/moyen terme déjà arrivé à maturation.
  • Les caves multi-usages : également appelées caves mutli-températures, elles possèdent au moins deux compartiments séparés permettant de faire vieillir dans l’u n d’eux les vins jeunes et dans l’autre, une mise en température des vins prêts à la consommation.

2. Le choix de la marque

La marque est également d’un des critères essentiels qui vous permettra d’obtenir une idée du type de produit auquel vous aurez affaire, leur qualité, la gamme de prix et le sérieux du fabricant. Parmi les meilleures marques, on notera les acteurs Français tels que Artevino et Avintage qui proposent des caves haut-de-gamme de qualité. On retrouve également des marques comme Liebherr ou Climadiff, également des références dans la fabrication de caves à vin. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire cet article présentant les dix meilleures caves à vin.

3. Les critères de choix essentiels

Nous verrons ici les différentes fonctionnalités et critères essentiels techniques avant d’effectuer votre achat.

Stabilité du système de mise en température : avant de passer à l’achat, vous devrez vous assurez de la capacité de l’appareil à conserver la même température pour un réglage donné sans effet de variation. La température moyenne idéale étant de 12°c, des sondes internes et externes permettent ce maintien de température. Assurez-vous donc de la qualité du produit désiré en vous renseignant sur le fabricant, la marque et n’oubliez pas de consulter les avis des personnes ayant déjà acheté le produit.

L’hygrométrie : vous devez également vous assurez que la cave gère correctement l’hygrométrie de la cave, c’est-à-dire le contrôle de l’humidité. En effet, une humidité trop faible ou trop élevée n’est pas bon pour une conservation optimale du vin.

La classe climatique : chaque classe correspond à une « classe » de température bien définie. Par exemple, la classe « zone tempérée » est représentée par la lettre « N » et correspond à une plage de température comprise entre 16 et 32°c tandis que la classe « zone tropicale » portera la lettre « T » pour une température comprise entre 16 et 43°C.

La contenance de la cave à vin : en fonction des modèles de caves, vous disposerez d’une capacité de stockage pouvant varier de 8 à plusieurs centaines de bouteilles. Selon que vous souhaitez collectionner et faire vieillir un grand nombre de vin, que vous teniez un restaurant, hôtel ou consommiez du vin qu’occasionnellement, la contenance de la cave prendra une toute autre importance.

Le niveau sonore : personne ne souhaite un appareil qui émet un bruit assourdissant et continu dans son salon ou chez soi. Il convient donc de vérifier le niveau de décibel émis par l’appareil souhaité.

La luminosité : la lumière est néfaste pour une conservation optimum du vin. Ainsi, privilégiez pour du service des caves à éclairage LED car la lumière blanche émet beaucoup plus d’UV. Dans l’idéal, préférez une porte pleine si vous souhaitez conserver vos bouteilles sur le moyen/long terme.

La fonction hiver/été : la fonction hiver/été vous permet de conserver la même température de conservation peu importe la température ambiante extérieure à la cave. Cette fonctionnalité est d’autant plus importante si vous habitez dans une région ou pays avec une forte variation de température entre les saisons extrêmes.

La filtration de l’air :
La plupart des modèles proposent un système de filtration afin de garantir une atmosphère pure à l’intérieur de la cave. En effet, le vin au contact de l’air ambiant peut s’altérer avec le temps. Préférez donc des modèles avec cette fonctionnalité surtout si vous souhaitez conserver vos vins sur le moyen et long terme.

4. Votre budget

Enfin, Il convient de réfléchir à la somme d’argent que vous seriez prêt à débourser pour une cave. Il faut savoir que les prix varient énormément en fonction du type de caves d’appartement proposées. Les caves de service à faible volume sont en général accessibles à un prix très abordable.

Comptez entre 100 et 400 euros selon les marques choisies. Contrairement aux caves de service, les caves de vieillissement et polyvalentes sont accessibles à un prix davantage élevé. Vous pourrez compter facilement 800 euros pour une cave de faible volume et jusqu’à 3000 euros pour une cave de vieillissement à grande capacité de stockage.

Si vous souhaitez investir dans une petite cave design et moderne accessible à faible coût, nous vous recommandons la marque Klarstein, un fabricant Allemand spécialisé dans l’électroménager qui propose une large gamme de caves de service magnifiques au design travaillé pour un coût plus qu’abordable.

Conclusion

Pour résumer, il existe plusieurs types de caves à vin : les armoires à vin dédiées au service, au vieillissement, à la conservation moyen terme, multi-usages. Votre décision devra s’articuler autour de critères comme l’hygrométrie, la stabilité du réglage de température, la classe énergétique, votre budget, la capacité d’accueil de la cave ou encore la présence ou non d’une fonction été/hiver. Nous espérons que cet article vous aura servi pour choisir votre future cave. Si avez le temps et la patience pour aménager une cave à vin enterrée traditionnelle, nous vous invitons à consulter ces guides qui vous délivreront les meilleurs conseils pour bien aménager votre cave enterrée.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laisser un commentaire